Ars Longa

Agence de design associative, Ars Longa explore les différentes formes de (re)fabrication locale, ses nouvelles interactions sociales, économiques et environnementales. L'agence questionne chaque milieu fabricant en privilégiant les démarches participatives et en s’attachant à l’appropriation pédagogique et citoyenne des projets.

MAQUETTES TACTILES

, , ,

Découvrir les spectacles, les rendre accessibles ne suffisaient pas. Il fallait aussi ouvrir plus largement les portes des théâtres et en faire découvrir les coulisses, les différents métiers et leur architecture.

A la demande de l’association ACCES (https://accesculture.org/) Thibaut Louvet, designer ARS LONGA, conçoit et produit des maquettes tactiles pour des ateliers découvertes destinés aux non-voyants. En collaboration avec le conférencier Rémi de Fournas notre travaille consiste à « construire » un complément du discours historique en appréhendant les différents espaces par le touché.

Dix maquettes ont été réalisées pour chacun des lieux suivants : Opéra Comique (2013), Opéra de Dijon (2017), Chaillot – Théâtre national de la Danse (2018), L’Archipel, scène nationale de Perpignan (2019).


Exemple du procédé et de la manipulation La maquette tactile de Chaillot

https://accesculture.org/wp-content/uploads/2020/03/maquette-chaillot.gif

  • Au début, celle-ci est fermée. Elle fait un 360° sur elle-même. On voit la situation géographique du théâtre dans Paris sur un plan qui sert de couvercle à cette maquette.
  • Elle se déplie sur l’intérieur de la salle Jean Vilar. Devant cette maquette qui est de format rectangulaire, on voit apparaître un autre plan qui représente la situation géographique du bâtiment dans son ensemble par rapport à la Tour Eiffel.
  • Des éléments aimantés permettent aussi de concevoir que l’ancien Palais de Chaillot n’existe plus mais qu’il a laissé la place à l’esplanade du Trocadéro.
  • Sur ce plan, on voit aussi la symétrie architecturale actuellement de Chaillot avec deux arcs de cercles qui se font face et qui ont aussi évolué à travers le temps.
  • Ce plan disparaît. La maquette prend alors toute la place. La salle Jean Vilar qui était anciennement une salle à balcon devient une salle à pente unique où la visibilité est maximale à tout point de vue.
  • La maquette est en coupe et permet de révéler la Salle Jean Vilar avec le plateau, les coulisses et une fois retournée l’évolution de la salle Firmin Gémier qui d’un petit fumoir est devenu une black box (boîte noire) qu’on peut transformer comme on le souhaite.
  • Tous les éléments aimantés sont rangés et on ferme la maquette. Mais c’est encore mieux de la découvrir du bout des doigts !