29 mars 2018

DDMP

Comment pouvons-nous réduire l’empreinte écologique des produits, démocratiser l’accès à un design de qualité et élargir le marché des designers et des fabricants ?

Aujourd’hui, les produits que nous achetons peuvent parcourir des milliers de kilomètres avant d’arriver au·à la consommateur·rice. Assemblés dans des usines surdimensionnées, le monde organise un commerce de produits standardisés qui ne laisse aucune place aux besoins individuels ou aux propositions de fabrication locale.

Le rôle du·de la designer s’adapte à sa condition de travailleur·se numérique. La conception/fabrication distribuée est une nouvelle approche de son métier qui s’appuie sur la connectivité globale. Cette approche repense la manière dont les produits sont fabriqués, en plus d’améliorer l’expérience client·e.

Programme de recherche action collaboratif entre 13 acteurs de la fabrication locale en Europe, la plateforme de marché du design distribué (DDMP) encourage le rôle des fabricants et des designers émergent·e·s vers cet horizon numérique. Initié par Europe Créative, ce projet célèbre et accompagne ces jeunes professionnel·le·s de toute l’Europe et offre des possibilités de soutenir la mobilité de leurs travaux afin de les connecter à de nouveaux marchés numériques.

Projet

Plateforme de Recherche & Création

Conception

Europe Créative & Ars Longa

Date

Années 2018 & 2019
Réduire l’empreinte écologique des produits, démocratiser l’accès à un design de qualité & élargir le marché des designers et des fabricants, c'est possible ! Vincent Guimas
Maquettes tactiles Previous project