L’histoire d’Ars Longa

3 novembre 2020

ARS LONGA, c’est une histoire qui s’est construite en plusieurs phases autour de 3 temps clés. Un premier temps consacré à la création artistique et sonore, à la Maison des Métallos. Un deuxième temps dédié à la création de lieux fabricants et de micro-usines entre Paris et Pantin. Puis, un troisième temps actuel voué à la programmation, la recherche et la transmission. Plongée immersive dans notre histoire…


Phase 1. L’expression du Son


À ses débuts en 1996, ARS LONGA est installé à la Maison des Métallos, dans un espace dédié à la recherche sonore, à la médiation autour du multimédia et à l’organisation de concerts de musiques actuelles. Un espace de tous les possibles porté par des chercheurs iconoclastes de l’IRCAM résolus à s’ouvrir au plus grand nombre d’artistes et de performeurs. Lorsque Vincent Guimas reprend les rênes de l’aventure, c’est pour ouvrir un nouveau chapitre : ARS LONGA devient une galerie d’art contemporain centrée sur les nouvelles technologie, à quelques pas du métro Parmentier.


Phase 2. L’Artiste et la ville


Une galerie d’art insolite et pluridisciplinaire qui invente ses propres codes. Non pas seulement un lieu d’expo, mais aussi et surtout un lieu d’échanges et de questionnements. Installations, conférences, publications, festivals, musiques… ARS LONGA s’érige comme la première galerie à traiter avec autant d’exhaustivité l’impact de la technologie dans l’art et le monde contemporain : la psychogéographie s’impose comme le centre névralgique de ses expériences et installations pendant plus de 10 ans.


Phase 3. L’Artisan numérique


En 2010, ARS LONGA prend un nouveau virage avec la rencontre d’un duo de designers qui tentent de se réapproprier les outils productifs et de s’émanciper d’une industrie globalisée qui fait disparaître la diversité des expressions. L’équipe de Studio Lo, a inventé une machine à commande numérique capable d’usiner au plus proche du client. L’artisan numérique, le designer entrepreneur la diversité fabricante retrouvée des villes devient le nouveau cœur battant du projet ARS LONGA.… La galerie ARS LONGA se métamorphose alors en un atelier retail où s’organise conception,  production et vente de mobilier dans un même espace.


Le projet séduit le CENTQUATRE-Paris qui l’invite pour une résidence de deux  ans, de 2012 à 2014. ARS LONGA se met alors en sommeil pour donner vie au projet NOUVELLE FABRIQUE, un concept condensé d’IKEA, accommodant production et vente dans les 55m2 d’une boutique ouverte au grand public.


Phase 4. Lieux fabricants


De 2012 à 2018, l’équipe ARS LONGA conçoit et porte deux projets de lieux fabricants dans Paris puis Pantin, la NOUVELLE FABRIQUE et la micro usine LES ARTS CODÉS à Pantin. Un atelier unique de 900m2 qui réunit 5 entreprises autour de la dialectique Artisanat / Fabrication numérique : l’école de Verre CERFAV, un maître verrier, le Studio GAMIL, l’agence de design Interactif In-Flexions, l’entreprise spécialisée en impression 3D PolyRepro, l’agence d’ingénierie lumière Magna Lucis et la Nouvelle Fabrique… Du mobilier interactif au concept-car de Renault en passant par des œuvres lumineuses monumentales dans la ville, ARS LONGA construit une expérience, un savoir-faire et un réseau unique pour développer une connaissance de ce que nous nommons Design des Milieux Fabricants.


Phase 5. L’espace actuel


En 2018, l’équipe et le projet ARS LONGA s’émancipe de l’atelier pour se recentrer sur la programmation, la recherche et la formation dans la dynamique du réseau qu’elle a co-fondé en 2017 : l’antenne parisienne de FAB CITY. Ce projet international est destiné à concevoir et à expérimenter des protocoles et des outils en mesure d’accompagner la ville (re)fabricante. En juillet 2018, ARS LONGA co-organise le Fab City Symmit et propose avec l’agence Utopies une première analyse du territoire avec le Fab City Index. Un modèle résilient qui puise sur l’inventivité et les ressources locales.