Fab City
Réseau international ouvert et décentralisé, FAB CITY vise à développer des villes localement productives et mondialement connectées. Ce projet promeut un nouveau modèle de transformation urbaine qui modifie en profondeur l’approvisionnement et l’exploitation de ressources en passant d’un système dit Products In, Trash Out (PITO) à un système dit Data In, Data Out (DIDO).
Avec FAB CITY, la production revient en ville, favorisant le réemploi de matériaux et des réponses adaptées aux besoins des citoyen·ne·s. Plus que des matériaux et des produits, les données (information, savoir-faire, design, code) apparaissent comme la matière principale qui transitent entre les Fab Cities.
Initiée en 2011 par l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne, le Centre des Bits et Atomes du MIT et la Fab Foundation, l’initiative FAB CITY s’est ouverte à d’autres villes, régions et communautés ayant pour objectif de co-construire un monde humain et habitable. En 2017, 18 villes ont adhéré, parmi lesquelles Amsterdam, Boston, Detroit, Paris et Shenzhen.