Ars Longa

Ars Longa est une structure de production, de diffusion, de médiation de toute forme d’art au croisement de l’Art, la Recherche et la Société, aussi bien dans les espace publics que privés. Elle privilégie les démarches innovantes et s’attache à l’appropriation pédagogique ou citoyenne des projets.

WindowLicker01

WindowLicker

, , , , , ,

WindowLicker02 WindowLicker03 WindowLicker04

Window Licker est un dispositif de dessin et d’écriture interactif multimédia qui s’interface à la vitrine d’un commerce de quartier : la boulangerie, la boucherie ou le  bureau de Presse. Il invite les habitants et les usagers à bouger les lignes de porosité entre l’espace marchand et l’espace public.

Window Licker est un bras robotisé bon marché en capacité d’augmenter la fonction “ vitrine d’un commerce “. il attire  le client depuis la voie publique. Notre projet propose cette nouvelle expérience en transformant la vitrine en interface d’information et devient à la fois support et écran.
Dans Le Système des objets, Jean Baudrillard écrit à ce sujet : « le verre fonde une transparence sans transition : on voit, mais on ne peut toucher. La communication est universelle et abstraite. Une vitrine, c’est féerie et frustration mais aussi information qui est la stratégie même de la publicité. »

Nous souhaitons explorer la réflexion du philosophe en revisitant la poésie du peintre en lettre qui habille et célèbre la vitrine. Nous pensons aussi ce dispositif comme un moyen d’expression ouvert sur la ville et ses habitants : il permettrait la diffusion d’opinions, de savoirs citoyens, et confrontation de points de vue (habitants, artistes, professionnels, étudiants, etc.) à travers ce dispositif largement visible depuis l’espace public, afin de toucher un large public.