Ars Longa

Agence de design associative, Ars Longa explore les différentes formes de (re)fabrication locale, ses nouvelles interactions sociales, économiques et environnementales. L'agence questionne chaque milieu fabricant en privilégiant les démarches participatives et en s’attachant à l’appropriation pédagogique et citoyenne des projets.

REFLOW – ECONOMIE CIRCULAIRE

, , ,

Juin 2019 - Mai 2022

Site : https://reflowproject.eu/
  • Budget sur 36 mois
  • Global : 10 millions d'euros
  • Pilote parisien : 1,2 million d'euros
  • Ars Longa : 200 000 euros

Coordination Ars Longa : Soumaya Nader & Thibaut Louvet

Depuis juin 2019, Ars Longa participe au programme européen de recherche action H2020, coordonné par CBS (Copenhague Business School) et auquel participe une 30aine de structures publics et privés dans toute l’Europe.

Au cœur du projet se trouve le développement, le test et l’itération de stratégies d’économie circulaire dans six villes pilotes à travers l’Europe: Amsterdam, Berlin, Cluj-Napoca, Milan, Paris et Vejle.

A Paris, en collaboration avec la Ville de Paris, Volumes, l’association Fab City Paris et Re-Store, Ars Longa conçoit et élabore les principes d’une étiquette traçante des matériaux en observant plus particulièrement 3 projets du secteur de l’événementiel : la FIAC !, WE LOVE GREEN et l’entreprise de co-working MORNING. C’est avec cette dernière qu’AL a observé et développé une première cartographie du projet.

Pour rappel, REFLOW se donne 2 objectifs principaux

– co-créer et tester des solutions circulaires et régénératives dans les zones urbaines et périurbaines d’Europe,
– développer des villes circulaires et régénératives à travers la re-localisation de la production et la gestion circulaire des flux de matières et privilégiant une approche ascendante et citoyenne.
REFLOW tente de fournir des stratégies viables qui tirent parties de l’action des marchés, des collectivités et des citoyens qui sont conformes aux objectifs de développement durable Horizon 2030, en particulier l’ODD.