29 mars 2018

Reflow

La ville est un corps qui dévore de la matière brute et transformée sans toujours savoir comment la digérer. Comment, dès lors, diagnostiquer, conceptualiser et expérimenter de nouveaux métabolismes urbains ?

Depuis juin 2019, ARS LONGA participe au programme européen de recherche action H2020, coordonné par CBS (Copenhague Business School), aux côtés d’une trentaine de structures publiques et privées dans toute l’Europe. Au cœur du projet : développement, tests et itérations de stratégies d’économie circulaire dans 6 villes pilotes, Amsterdam, Berlin, Cluj-Napoca, Milan, Paris et Vejle.

À Paris, en collaboration avec la Ville de Paris, Volumes, l’association Fab City Paris et Re-Store, ARS LONGA conçoit et élabore les principes d’une étiquette traçante des matériaux en observant plus particulièrement 3 projets du secteur de l’événementiel : la FIAC !, WE LOVE GREEN et l’entreprise de co-working MORNING. C’est avec cette dernière qu’ARS LONGA a observé et développé une première cartographie du projet.

Pour rappel, REFLOW se donne deux objectifs principaux. D’un côté, co-créer et tester des solutions circulaires et régénératives dans les zones urbaines et périurbaines d’Europe. De l’autre, développer des villes circulaires et régénératives à travers la re-localisation de la production et la gestion circulaire des flux de matières et privilégiant une approche ascendante et citoyenne.

REFLOW tente de fournir des stratégies viables qui tirent partie de l’action des marchés, des collectivités et des citoyen·ne·s conformes aux objectifs de développement durable Horizon 2030.

Projet

Nouveaux métabolismes urbains

Conception

Thibaut Louvet & Soumaya Nader

Date

Entre juin 2019 & mai 2022
Au cœur du projet REFLOW : développement, tests et itérations de stratégies d’économie circulaire pour développer des villes régénératives. Vincent Guimas