Ars Longa

Agence de design associative, Ars Longa explore les différentes formes de (re)fabrication locale, ses nouvelles interactions sociales, économiques et environnementales. L'agence questionne chaque milieu fabricant en privilégiant les démarches participatives et en s’attachant à l’appropriation pédagogique et citoyenne des projets.

Proposition de stage

, , ,

Sept 2020 - Fev 2021

FICHE DE POSTE – Fiche PDF
Stagiaire dans le cadre du programme européen REFLOW

Lieu de travail principal Bagnolet-Paris
Type de contrat Stage rémunéré, 6 mois

Description du poste Intégré à notre équipe, vous participerez à la coordination et à la conception d’un projet de design de service.
Le projet REFLOW est un projet européen H2020 porté par 28 structures européennes et piloté par la Copenhagen Business School. Le projet a pour volonté de créer des écosystèmes circulaires de ressources dans les villes, permettant aux matériaux mis au rebut de devenir des ressources précieuses pour la production locale tout en générant un impact positif sur l’environnement comprenant la régénération urbaine, l’émergence de débouchés économiques et des solutions novatrices.

Paris est une des 6 villes pilotes du projet REFLOW, parmi Amsterdam, Milan, Berlin, Cluj-Napoca et Vejle. Première ville de destination touristique au monde, Paris accueille et organise chaque année un nombre important d’événements culturels, sportifs et touristiques (400 expositions et salons organisés chaque année, attirant près de 10 millions de visiteurs). Trouver de nouvelles solutions pour relever les défis de l’économie circulaire et du développement économique durable à l’échelle de la ville est au coeur de la stratégie d’innovation de la ville.

Le projet pilote, mené par FabCity Grand Paris, La mairie de Paris, ArsLonga et Volumes Coworking, vise à créer de nouveaux protocoles circulaires de flux de matériaux ainsi qu’une plateforme numérique, un label de traçage ou encore une série de programmes d’actions et d’éducation.

L’enjeu est ici de développer de nouveaux modèles circulaires de matériaux dans le secteur de l’évènementiel, viables économiquement, afin d’en réduire considérablement les déchets (et l’impact environnemental), en les réemployant, en les recyclant à travers la fabrication de nouvelle matière première secondaire ou en favorisant l’écoconception, tout en identifiant des opportunités pour les écosystèmes de fabrication locaux associant la municipalité, des ateliers collaboratifs; organisations de citoyens, PME et startup.

Vos qualités -Vous parlez anglais -Vous avez un intérêt et des connaissances pour le design de services et l’économie circulaire.

Modalités Pour postuler à cette offre, veuillez adresser par mail à info@arslonga.fr votre cv et lettre de motivation.