Ars Longa

Ars Longa est une structure de production, de diffusion, de médiation de toute forme d’art au croisement de l’Art, la Recherche et la Société, aussi bien dans les espace publics que privés. Elle privilégie les démarches innovantes et s’attache à l’appropriation pédagogique ou citoyenne des projets.

6447974381_76595f795f_b

Nouveaux Paramètres

, , , ,

20110617_atelier_01 20110823_gravomaton2 interfaces scanner

Des écoles supérieures d’art et de design françaises frémissent depuis peu des expériences associant les nouveaux paradigmes du numérique à l’exigence de la pratique. Seuls ou en collectif, de jeunes créateurs deviennent, le temps d’un projet, des trublions touche-à-tout. Programmeur-recycleur, musicien du papier ou dessinateur souffleur, ils dévient un instant des plans de vols de l’industrie pour nous offrir un autre regard sur la recherche en design. Ces travaux d’étudiants, souvent à la marge des dogmes de leur discipline et aux marches des expositions, s’invitent à Ars Longa et convoquent notre attention. Dans son atelier, entre le fer à souder, la fraiseuse et ses quelques lignes de code programmées, le designer ne trace plus les frontières de compétences qui lui échappent mais il apprend à les traverser pour se transformer et métamorphoser notre perception des choses, des situations et de leur labilité.

EVENEMENTS 2011-2012

« Nouveaux Paramètres » est un manifeste. Il s’écrit à plusieurs mains. Accompagnée de créateurs, d’institutions et d’entrepreneurs, l’exposition déplie durant 6 mois la carte de stratégies de création nouvelles. Elle nous invitent à arpenter ses territoires lors de présentations, d’ateliers et de conférences.

Evénement 1 : DIGITAL BATTLES : LASER ROUND II à l’Ecole Boulle les 7 et 8 novembre installation à la galerie Ars Longa le 9 novembre.
Evénement 2 : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION à la galerie Ars Longa jeudi 10 novembre à partir de 19h.