Ars Longa

Ars Longa est une structure de production, de diffusion, de médiation de toute forme d’art au croisement de l’Art, la Recherche et la Société, aussi bien dans l'espace public que privé. Elle privilégie les démarches innovantes et s’attache à l’appropriation pédagogique ou citoyenne des projets.

PITO-DIDO

L’association Ars Longa est co-fondatrice de l’initiative Fab City Grand Paris.

Fab City est un réseau international qui vise à développer des villes localement productives et mondialement connectées. Fab City promeut un nouveau modèle urbain de transformation des villes qui change radicalement l’approvisionnement et l’exploitation de matières et de ressources en passant d’un système dit «Products In, Trash Out» (PITO)  à un système dit «Data In, Data Out» (DIDO) . Cela veut dire que la production revient en ville, favorisant le réemploi de matériaux et des réponses plus adaptées aux besoins des citoyens. Plus que des matériaux et des produits, les donnés (information, savoir-faire, design, code) sont la matière principale qui transitent entre les Fab Cities.
Fab City propose un format ouvert et décentralisé. Initié en 2011 par l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne, le Centre des Bits et Atomes du MIT et la Fab Foundation, cette initiative est ouverte à d’autres villes, régions et communautés ayant pour objectif de co-construire collectivement un monde plus humain et habitable. En 2017, dix-huit villes ont déjà adhéré à l’initiative Fab City parmi lesquelles Amsterdam, Boston, Detroit, Paris et Shenzhen à l’instar de Barcelone en 2014 où un compte à rebours fut lancé pour une autosuffisance des villes d’ici 2054.

Pour en savoir plus sur la Fab City Global Initiative : fab.city/about