Ars Longa

Ars Longa est une structure de production, de diffusion, de médiation de toute forme d’art au croisement de l’Art, la Recherche et la Société, aussi bien dans l'espace public que privé. Elle privilégie les démarches innovantes et s’attache à l’appropriation pédagogique ou citoyenne des projets.

MaisonPeuple07

CORPUS – Maison du peuple de Clichy

, , , ,

du 30 novembre au 2 décembre 2012

MaisonPeuple15MaisonPeuple13MaisonPeuple08MaisonPeuple05MaisonPeuple01

MISE EN RÉSONANCE DE LA MAISON DU PEUPLE
INSTALLATION – DU 30 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE 2012 – 15h00 à 20h00

MAISON DU PEUPLE.
La Maison du Peuple est un bâtiment construit de 1935 à 1938 sur la commune de Clichy dans les Hauts-de-Seine par Marcel Lods, Eugène Beaudouin, Jean Prouvé et Vladimir Bodiansky. Ce fut le premier bâtiment préfabriqué à mur-rideau et ossature métallique édifié en France. La Maison du Peuple de Clichy est à la fois un joyau architectural de la première couronne et un bijou mécanique.

CORPUS est un projet sonore et multimédia dans lequel les objets, le mobilier ou l’architecture d’un lieu sont mis en résonance par basses fréquences. Pour ce projet, Art Of Failure analyse les fréquences sonores auxquelles les différents éléments d’un lieu entrent en vibration ou en résonance. Les sonorités de ces éléments vibrants servent de base à une composition générative. La configuration technique de l’installation est composée de vibreurs précisément positionnés au sein du lieu et/ou d’enceintes diffusant des infrabasses. L’ensemble des éléments dont le lieu est constitué devient actif, ou ‘vivant’ et révèle des sonorités qui leur sont propres. Ce projet nous offre une expérience physique de l’espace qui est unique, un rapport à la fois sensible et fantomatique avec ce qui nous entoure. L’expérience proposée est entièrement pensée en fonction des particularités de chacun des espaces. Chaque concert et installation sonore donne lieu à un travail documentaire, les archives audiovisuelles sont accessibles en ligne sur ce site.

Trois performances sonores et une installation vidéo.

Site dédié CORPUS