19 avril 2024

ACDC I TALENTS 2024

OPEN CALL 2024

Cette année Ars Longa  en collaboration avec l’école de la création Boulle nous lancons le BOOTCAMP  Anticipation et Création pour un Design Circulaire qui s’inscrit dans dans le cadre du programme européen Distributed Design. Nous accompagnons la nouvelle génération de créateurs et de designers à trouver des formes qui accompagnent les enjeux de transition du monde en pensant, dessinant et activant des dispositif au plus proche des citoyens.

  • Ce BootCamp a lieu les 3, 4 et 5 avril et se tiendra à l’Ecole Boulle.
    Date butoir participer : le 9 mars 2024
    INSCRIPTION 

Pourquoi participer ?

Pendant trois jours, vous aurez l’opportunité de développer votre projet, qu’il s’agisse d’une esquisse ou d’un travail en cours, et d’être accompagné par des designers confirmés. Le projet proposé devra prendre une forme physique et intégrer une réflexion sur les Biomatériaux & la Circularité

  • Le défi formel : l’art de mobiliser les déchets de la biomasse pour imaginer de nouveaux produits, à la croisée de la création.
  • L’ambition sociétale : en quoi votre création s’inscrit-elle dans votre rapport au monde, ici et ailleurs ?
IMPORTANT : si votre thème de travail n’est pas celui des biomatériaux/circularité , mais que vous souhaitez valoriser un projet dans le cadre de la plate-forme européenne Distributed Design, vous pouvez inscrire votre projet dans cet appel à projet.

Un cadre collaboratif et inspirant

Ce bootcamp est une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec d’autres talents créatifs, nationaux et internationaux, d’apprendre auprès d’experts du domaine et d’explorer de nouvelles approches du design circulaire et du développement durable.

Nous recherchons des projets qui intègrent :
✔ Les principes de conception distribuée
✔ Les enjeux d’économie circulaire et de design durable
✔ Les défis sociaux et le bien-être humain
✔ L’innovation régénérative et écologique
✔ Une approche écosystémique et symbiotique

Nos valeurs :

🌱 Conception soutenable & responsable – Nous encourageons des approches innovantes pour le développement et la diffusion des produits.
♻ Durabilité – Favoriser la production locale, le « zéro kilomètre », l’open source et le cycle de vie circulaire des objets.
🔗 Ouverture – Mettre à disposition des plateformes et outils pour accompagner les créateurs de l’idée au marché.
🌍 Écosystémique – Connecter designers, artisans, makers et acteurs économiques pour un impact global.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.


EN

This year, Ars Longa, in collaboration with the École de la Création Boulle, is launching the BOOTCAMP « Anticipation and Creation for Circular Design », as part of the European Distributed Design program. We support the new generation of creators and designers in developing forms that respond to the world’s transition challenges by imagining, designing, and activating solutions that engage citizens.

📅 Dates: April 3, 4, and 5, 2024
📍 Location: École Boulle, Paris
Application deadline: March 9, 2024
FORM TO FILL

Why participate?

Over the course of three days, you will have the opportunity to develop your project, whether it’s an early sketch or a work in progress, and receive guidance from experienced designers. Your proposed project must take a physical form and integrate a reflection on biomaterials and circularity.

  • The formal challenge: The art of repurposing biomass waste to create new products at the intersection of design and sustainability.
  • The societal ambition: How does your creation reflect your relationship with the world, both locally and globally?

🔹 Important: If your project does not specifically focus on biomaterials or circularity but aligns with the Distributed Design platform, you are still encouraged to apply.

A collaborative and inspiring environment

This bootcamp is a unique opportunity to connect and collaborate with other creative talents, both national and international, learn from experts in the field, and explore new approaches to circular design and sustainability.

We are looking for projects that incorporate:

Distributed design principles
Circular economy and sustainable design
Social challenges and human well-being
Regenerative and ecological innovation
An ecosystemic and symbiotic approach

Our values:

🌱 Sustainable & responsible design – Encouraging innovative approaches to product development and dissemination.
Durability – Promoting local production, « zero-kilometer » sourcing, open-source models, and circular life cycles for objects.
🔗 Openness – Providing platforms and tools to support creators from concept to market.
🌍 Ecosystemic approach – Connecting designers, artisans, makers, and economic actors for a global impact.

Do not hesitate to contact us for any further information

TALENTS 


Le BootCamp  Anticipation et Création pour un Design Circulaire s’est tenu à l’Ecole Boulle et Atelier 21 les 3, 4 et 5 avril dernier.

  • 13 jeunes designers ont participé au BootCamp et ont proposé leurs travaux en cours en sur les bio-matériaux.
  • Certains d’eux ont proposé des projets qui n’étaient pas dans le thème mais qui souhaitait valoriser un projet en cours de développement dans le cadre du programme Distributed Design.

DÉFAIRE SON LIT par Sonia Southarewsky

Le travail de Sonia Southarewsky propose de repenser le lit comme espace à défaire pour mieux se sentir, mieux prendre soin de nos corps

POLYTROPOS par Doriane Flaujac

Le jeu du recyclage par la jeune designer Doriane Flaujac. Elle propose que l'enfant revienne au centre de l'action pour "Faire" ses jouets. Une proposition d'objets, de jouets, mais aussi une méthode.

MAISON DEYSA, par Ysaline Menou

Fondatrice de la Maison Deysa, Ysaline conçoit des objets de décoration et des accessoires de mode grâce à l'impression 3D.
Après avoir obtenu un DSAA design produit à l'école BOULLE et plusieurs expériences en entreprise, elle décide de lancer sa société en proposant ses propres objets.

SQUARE LIGHT par Nolan Enlault

Nolan Enault propose "Square Lamp"/ Une lampe de chevet à construire soit même et produite à partir de panneaux de bois récupérés sur des stands du salon "Maison & Objets". La lampe joue avec la lumière et son environnement.
L'idée est de laisser la douceur de la lumière du jour briller à travers une forme géométrique projetée : le carré. En jouant sur l’épaisseur du placage de bois et les angles de découpe, cet effet lumineux serait amplifié. Square Light est à la fois une lampe qui diffuse une lumière douce et rigoureuse.

CREATOVOR par Maurine Augis Oberlé

CREATOVOR est un jeu de construction destiné aux enfants de 6 à 10 ans. Il se compose de pièces plates sous forme de puzzle. Les pièces s’assemblent à l’aide de trois types de clips, plus ou moins faciles à manipuler. Il existe 2 modes de jeu : Grâce aux différentes formes des pièces, le jeu permet de créer une multitude de formes variées. La gamme se compose de trois plateaux différents, chacun proposant une forme à reproduire.
L’Arche de Noé : après avoir construit une base solide, l’objectif est d’équilibrer toutes les pièces en forme d’animaux sans en faire tomber.
La Tour infernale : il faut construire la tour la plus haute possible.

OLFACTOUR par Min Thu N'Guyen

Olfactour est une proposition de vélo-cargo équipé d'un dispositif low tech de découverte des odeurs de la ville. Trop souvent oublié, l'odorat est un sens qu'il faut savoir mettre en attention. Mon expérience de designer culinaire et mon intérêt pour pour les sens de l'odeur et du gout mon amené a imaginer un dispositif touristique pour découvrir la ville au rythme des rencontres de molécules qu'on hume. C'est aussi un prétexte pour convoquer nos imagination, et une conversation entre participants.

P'TITS POTes par Lisa Guépratte

P'tits POTes propose d’initier nos petits marcheurs (de 3 à 12 ans) à la pratique de la cueillette. Ce projet repose sur divers accessoires imprimés en 3D, qui se vissent sur des pots de confiture recyclés pour l’occasion et permettent de collecter différents éléments en forêt.

Talent

Talent


Next STEP

Une prochaine rencontre est prévu en novembre 2024
📅 Dates: 17 novembre 2024
📍 Location: Ars Longa, Bagnolet

Activités de Recherche Action
avec le Designer Gautier Lemesle

Dans le cadre de ses activités et en collaboration avec le jeune designer Gautier Lemesle, Ars Longa a développé en 2024 un travail de recherche sur l’impression 3D céramique et l’économie circulaire de l’électroménager.

Sur le site Morning Gallieni d’Ars Longa, un atelier de fabrication d’appareils a été mis en place, combinant la céramique imprimée en 3D et des pièces d’électroménager encore fonctionnelles récupérées sur des sites d’enfouissement. L’objectif est de proposer une alternative de fabrication pour un avenir techniquement viable et désirable.

À la suite de l’événement BreakFastButRepaired, organisé lors de la Biennale du Design de Vienne dans le cadre de l’événement DDMP, deux enseignements ont émergé : le projet doit soutenir la culture de la réparation et être convaincant en matière de désirabilité.

Sur le volet de la culture de la réparation, un second événement a été organisé à Morning Gallieni afin d’évaluer l’intérêt autour de ces enjeux et de recueillir de nouveaux retours sur le projet. Il a été constaté que le procédé d’impression 3D en céramique était peu connu et que le sentiment d’« impuissance » face aux pannes d’électroménager était particulièrement marqué. Des contacts ont été établis avec SYCTOM et ECOSYSTEM, deux organismes français spécialisés dans la gestion des déchets, et notamment des D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), afin d’obtenir un accès à ces appareils.

Sur le plan de la désirabilité, un travail est en cours pour développer un large éventail d’options de personnalisation avec un partenaire spécialisé dans la décoration d’objets en céramique biscuitée : Céramicafé Geneviève. Ce service devrait également être développé avec WECANDOO, un réseau d’artisans expérimentés, afin de démontrer qu’il est possible de fabriquer de beaux objets à partir de pièces récupérées en décharge et toujours fonctionnelles.

L’outil Base Empreinte Produit de l’ADEME, qui évalue l’empreinte écologique des processus de fabrication, a été utilisé pour mesurer l’impact de la production à petite échelle d’objets en céramique imprimés en 3D.

Le projet se précise chaque jour davantage, et le développement de l’imprimante céramique Jetclay 3D se poursuit activement.

Réduire l’empreinte écologique des produits, démocratiser l’accès à un design de qualité & élargir le marché des designers et des fabricants, c'est possible ! Vincent Guimas
Nouvelle Fabrique Previous project
OPEN CALL 2024 A.C.D.C. Next project