Ars Longa

Ars Longa est une structure de production, de diffusion, de médiation de toute forme d’art au croisement de l’Art, la Recherche et la Société, aussi bien dans l'espace public que privé. Elle privilégie les démarches innovantes et s’attache à l’appropriation pédagogique ou citoyenne des projets.

Distributed Design Market Plateform

Aujourd’hui, les produits que nous achetons peuvent parcourir des milliers de kilomètres avant d’arriver au consommateur. Assemblés dans des usines surdimensionnées, utilisant des matériaux qui parcourent de longues distances, le monde organise un commerce de produits standardisés qui ne laisse aucune place aux besoins individuels et spécifiques à chaque client ou aux propositions de fabrication locale avec des ressources locales.

Pourrions nous changer ce système? Réduire l’empreinte écologique des produits, démocratiser l’accès à un design de qualité et élargir le marché des designers et des fabricants ?

Le rôle du designer évolue et s’adapte à sa condition de travailleur numérique. La conception/fabrication distribuée est une nouvelle approche de son métier qui utilise la connectivité globale, et déplace les données plutôt que des produits finis. Cette approche repense la manière dont les produits sont fabriqués, à partir de quels matériaux et en améliorant la relation du client avec ses produits.

La plate-forme de marché du design distribué – DDMP – est un projet de Europe Créative qui encourage le rôle des fabricants et des designers émergents vers cet horizon numérique. Il célèbre et accompagne ces jeunes professionnels de toute l’Europe et offre des possibilités de soutenir la mobilité et la circulation de leurs travaux afin de les connecter à de nouveaux marchés numériques.

En 2018 Ars Longa, en collaboration avec Fab City Grand Paris, a mis en place un