Ars Longa

Ars Longa est une structure de production, de diffusion, de médiation de toute forme d’art au croisement de l’Art, la Recherche et la Société, aussi bien dans l'espace public que privé. Elle privilégie les démarches innovantes et s’attache à l’appropriation pédagogique ou citoyenne des projets.

CyclopeHOME

le Cyclope

6 fevrier 2014, à 18h

CYCLOPE_2 CYCLOPE_3 CYCLOPE_4 CYCLOPE_5

“Cyclope” est une performance artistique déambulatoire imaginée pour  les 90 ans de St Ouen Habitat en partenariat avec la ville de St Ouen. Le projet invite les habitants à déplier leur curiosité autour d’un dispositif mobile, le Cyclope. Ce projet célèbre l’existant d’une ville en transformation par une animation temporaire des façades d’un bâtiment.

L’heure est venue aux créateurs “d’assumer leur responsabilité et de créer des liens entre les activités humaines, de l’économie à la politique, de la science à la religion, de l’éducation au comportement, bref tous les territoires de la fabrique sociale” nous dit Michelangelo Pistoletto.

La proposition est de concevoir, fabriquer et animer un véhicule qui se déplie dans le quartier comme une carte à jouer.

Le temps d’une soirée, dans une cour ou un coin d’immeuble, il porte une façade et transforme l’espace en un terrain jeu collaboratif où se dessine un nouveau territoire partagé, où la parole de chacun construit l’imaginaire commun. Le temps d’un jeu, le Cyclope nous fait vivre une expérience, ensemble autour d’une façade. Des discussions s’engagent : cette étrange projection, l’urbanisme, le style architectural, le dynamisme social et créatif du quartier, la diversité culturelle de ses habitants.

Pendant que le Cyclope s’active, l’espace et la parole se libèrent. Durant quelques heures, l’espace public de la façade devient poreux aux souvenirs du public présent.

Seul ou en groupe, on joue et on dessine une envie bien réelle : créer du lien, ici et maintenant. Le cyclope gardera en lui quelques unes des histoires entendues.

  • jeu participatif et interactif (mode collectif / mode 1 personne) + un vidéo projecteur pour jouer sur la façade d’un mur

  • un comptoir pour se “restauré”, discuter et se documenter.

cyclope_bp