Ars Longa

Ars Longa est une structure de production, de diffusion, de médiation de toute forme d’art au croisement de l’Art, la Recherche et la Société, aussi bien dans l'espace public que privé. Elle privilégie les démarches innovantes et s’attache à l’appropriation pédagogique ou citoyenne des projets.

Recherche

La ville est notre Wunderkammer.

Nous explorons et étudions les mouvements qui font et transforment le métabolisme de la cité. Qu’ils soient régulateurs, opérateurs ou citoyens, nous accompagnons avec eux des expérimentations qui permettent de penser par le faire. Fabriquer en ville, fabriquer la ville.

En collaboration avec des chercheurs et laboratoires (publics ou privés), Ars Longa tisse une expertise et une approche sensible des enjeux et des possibles d’une ville productive et creative, locale, circulaire et digitale. Nous développons et produisons depuis presque 10 ans des expériences qui prennent la forme d’études et de prototypes qui ont construit notre expertise technique, économique et sociale, en France et à l’étranger.

Médiation

Ars Longa organise depuis plus de dix ans des événements, expositions, colloques, workshops réunissant des créateurs et des chercheurs autour des différents thèmes qui nous animent.

Ils favorisent les échanges entre les formes académiques (architecture, urbanisme, ingénierie, économie) et l’expression artistique (art sonore, arts plastiques, cinéma, photographie, littérature, performance, design des milieux…) qui construisent la ville.

Cette forme de médiation permet à différents publics d’entrer méthodiquement dans l’intimité d’une intuition, d’un raisonnement, d’une production.

Expositions

Chaque année, Ars Longa collabore à des évènements très divers pour présenter ses projets en cours et ses productions sous différentes formes (études, protocoles, cartes, publications, objets, dispositifs de médiation…)

Nous organisons aussi régulièrement, dans notre atelier de Pantin Les Arts Codés, des présentations et de démonstrations pour un public professionnel ou le grand public.