Ars Longa

Ars Longa est une structure de production, de diffusion, de médiation de toute forme d’art au croisement de l’Art, la Recherche et la Société, aussi bien dans les espace publics que privés. Elle privilégie les démarches innovantes et s’attache à l’appropriation pédagogique ou citoyenne des projets.

Exposition

Chaque année, Ars Longa met en place une programmation d’expositions et d’évènements présentant de jeunes artistes autour d’une thématique choisie en amont.

Plusieurs domaines d’activités sont ainsi développés sous un mode de collaboration et de complémentarité des actions:

> la promotion artistique et la médiation culturelle,
> la création multimédia et le développement durable.

Ces axes de recherches sont mis en pratique par la création d’ateliers, de conférences et de coopérations en France comme à l’étranger.

Résidence

Ars Longa met en place depuis le début de l’année un dispositif d’encadrement technique et d’aide financière alloué à la production.

La sélection s’effectue sur des critères d’appréciation fondés sur la volonté des artistes à penser la porosité entres les territoires, l’espace privé et public.

Ce soutien, d’une durée variable selon les projets, permet aux artistes d’élaborer un travail de sa conception jusqu’à sa diffusion, dans ou hors les murs selon la nature du projet.

Évènements

Ars Longa participe à la création, au soutien et à la diffusion de manifestations culturelles ponctuelles en Île-de-France.

Ces évènements, locaux ou internationaux, favorisent les échanges entre les acteurs de disciplines variées : art sonore et performatif, festivals dédiés aux technologies numériques, manifestations nomades…

Ars Longa s’inscrit dans ce paysage culturel par son savoir-faire et sa volonté de faire dialoguer les différentes formes artistiques.

Développement durable

Aujourd’hui, l’accumulation des données sur l’éco-système et la responsabilité de chacun sont devenus de réels enjeux sociétaux et environnementaux pour les individus, les entreprises et les collectivités.

L’étroite relation entre éthique environnementale et économie engendre une nouvelle génération d’artistes et de chercheurs.

Recherche

Ars Longa, trait d’union entre recherche et expérimentation artistique, incite chercheurs et artistes à travailler ensemble pour favoriser la production intellectuelle et scientifique.

Sous des temporalités différentes, ces collaborations donnent lieu à des conférences, des rencontres et des ateliers. Cette exigence, valable pour chaque projet, implique les publics au coeur de ces activités

Médiation

Ars Longa développe une politique de médiation culturelle spécifique : chaque projet porté par Ars Longa est lié à un atelier de production d’une ou plusieurs oeuvres auquel un petit groupe participe.

Cette politique de médiation d’un nouveau genre permet aux différents publics d’entrer directement dans l’intimité de la production artistique, en intégrant le processus de création conçu par l’artiste, et en valorisant la coexistence de la production et de la réception d’une oeuvre.