15 mars 2018

Fab Hub Lyon

Comment accompagner un modèle d’innovation ouvert, fabricant, territorialisé et distribué sur le Grand Lyon ?

Dans le cadre du Programme « Territoires d’Innovation–Grande Ambition », la Métropole du Grand Lyon a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le thème « L’industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et ses habitant·e·s ». Sélectionnée en janvier 2018 et dans la perspective de la deuxième phase de l’appel d’offre, la Métropole a sollicité des expert·e·s pour préciser son offre, dont ARS LONGA.

Pour cette mission, nous avons travaillé sur une offre de service nommée Fab Hub Lyon en s’appuyant sur les fablabs, les makerspaces, les hackerspaces et les micro-usines du territoire. Notre proposition a consisté à structurer un réseau fabricant pour faciliter une offre unifiée et partagée à destination des entreprises, start-up et porteur·se·s de projets industriels ayant besoin d’accéder à des équipements, des compétences pointues et un service innovant (suivi,  idée à l’objet et petite série).

Sous forme de plateforme, Fab Hub Lyon a également accompagné et organisé des offres de formation aux membres du réseau.

Projet

Structurer un réseau fabricant

Conception

Thibaut Louvet & Vincent Guimas

Date

Année 2018
Notre proposition : structurer un réseau fabricant pour faciliter une offre unifiée et partagée, à destination des entreprises, start-up et porteur·se·s de projets industriels. Vincent Guimas
Les « Ateliers du Faire » de la Fondation Martell Previous project
Tour de Fab Next project